wpf41bb90b.png

Cascade du Cerisey (ou Ceriset)

à Cauterets

Revenir à la page "Cascades du 65".

Voici la célèbre cascade du Cerisey (alt 1232 m), qui se voit aussi de la route qui mène au Pont d'Espagne. Elle était un sujet de prédilection pour les dessinateurs du XIXe siècle. La mode était la découverte de la nature sauvage dans ce qu'on appelait l'époque « romantique ».

Lithographie de Jacottet en 1835

Lithographie de Tirpenne en 1830

C'est le vif contraste entre le rocher noir, qui semble en équilibre instable, et la blancheur de l'eau qui monopolise l'intérêt des artistes.

De nos jours, le rocher n'est toujours pas tombé ! (photos octobre et mai).

Pour admirer la cascade dans sa totalité, n'hésitez à vous approcher de la barrière (photos octobre et mai).

"De ce point, le regard plonge jusqu'au fond du gouffre, où se précipite cette belle gerbe d'eau, après s'être brisée au tiers de sa chute. Sous les rayons du soleil, les vapeurs qui s'échappent de la cascade forment un arc-en-ciel splendide". Guide de Cauterets par Lequeutre et E. Wallon en 1933.

Rare photo de 1900 où on constate qu'une passerelle avait été installée. Les sensations devaient être garanties !

Voici deux photos anciennes du secteur. Une légende rapportait que la femme d’un pauvre tisserand avait été enlevée par un géant tout noir, près de la cascade du Ceriset. Le géant emporta la femme dans sa caverne où elle vécut enfermée pendant huit ans. La femme mit au monde un enfant étrange et sauvage qui grandit en brutalité, jusqu’au jour où l’amour l’apprivoise par le contact d’une jolie fille de Pierrefitte...

Le bas de la chute du Ceriset est aussi très belle depuis la rive gauche (chemin des cascades). Mais le spectacle n'est pas toujours au rendez-vous, variant selon le débit de l'eau :

début juillet

En octobre

Revenir à la page "Cascades du 65".