wpf41bb90b.png

Cascades de Gèdre

Revenir à la page "Cascades du 65".

Situé à 1000 mètres d’altitude, le village de Gèdre bénéficia longtemps d’être le terminus de la route carrossable menant à Gavarnie. Plusieurs auberges accueillaient les voyageurs et la grotte était célèbre, permettant à tous de trouver un peu de fraîcheur au coeur de l’été. En 1865, il fallait payer 50 centimes à l’aubergiste pour voir la grotte. A côté de l’entrée, une plaque a été posée en 1952, rappelant cette époque.

Voici trois gravures du XIXe siècle de la cascade de Gèdre, à l’époque « romantique » :

1819 - J-B Boudou.

1830 - Melling.

1835 - Jacottet

Une belle randonnée (4h aller-retour) mène au lac de Cestrède. En chemin, vous pouvez aller admirer la belle cascade de Soutarra.

La cascade de Soutarra

Emplacement des deux cascades de Gèdre.

Revenir à la page "Cascades du 65".

Elle est située à hauteur du pont de Gèdre (point rouge sur la photo). Pour l’admirer, le mieux est de s’installer sur la terrasse du bar-restaurant. C’était un hôtel jusqu’en 1982, transformé depuis en résidence hôtelière (merci à Gilbert Oule pour le renseignement).

La cascade est formée par le Gave de Héas. Ne cherchez pas la grotte. En 1788, la digue du lac de Héas céda et toute l’eau du lac dévala la vallée, emportant notamment sur son passage, la partie supérieure de la grotte.

Photo 1910.

Voici une cascade un peu surprenante. Elle est située en plein village de Gèdre, cachée derrière un restaurant-pizzeria. On l’appelait autrefois Cascade de Palasset.

La cascade de la grotte