wpf41bb90b.png

Cascade de Lapaca

à Gavarnie

Revenir à la page "Cascades du 65". Revenir à la page "Cascades du 65".

Cette autre cascade injustement nommé « Lapaca » sur la carte postale est en réalité la cascade de Genèbre qui se trouve plus haut 300 ou 400m  et qui, elle, contrairement à la cascade du Lapaca (alimentée par le Gave, eau de la grande Cascade) ; est alimentée par les eaux des Espécières (coté station de ski). Elles se rejoignent à la sortie du village (au niveau du pont en pierre) ; auxquelles se rajoute la cascade (50m plus loin) des eaux venant de la vallée d’Ossoue (massif du Vignemale).

Page réalisée avec l’aide de JB de Gavarnie.


Cette cascade se trouve en dessous de l’ancienne école, un peu après le panneau d’entrée du village. Juste en dessous de la maison Trescaze exactement. Cette cascade alimentait une petite « centrale électrique » qui donnait l’électricité aux maisons du quartier du Lapaca (vestiges encore visibles, murs et roue).

Nous sommes allés sur place (en 2015), mais l’épaisse végétation la cache entièrement. Aucune indication, ni aucun accès.

Et comme l’accès d’approche est plutôt périlleux, nous nous sommes arrêtés là !

Mais cela nous a permis de découvrir juste au-dessus de la cascade de Lapaca un endroit paradisiaque et désert, même en pleine saison touristique !

Deux autres photos anciennes :