Cascades vers Luchon (31)
Outre la superbe cascade du lac d’Oô qui a fait l’objet d’une page spéciale, on trouve de magnifiques et nombreuses cascades dans le secteur de Luchon :
La cascade du Coeur
Dans la vallée du Lys, pas très loin de la cascade d’Enfer.
La cascade de Houradade
Un peu plus haut que la cascade du Cœur.
La cascade de Trégon
Déversoir du Lac Vert à 1600 mètres d’altitude.
La cascade de Montauban
Montauban-
La cascade de Sidonie
La cascade de Sidonie se trouve sur la route menant au col du Portillon, dans un lacet.
La cascade des Parisiens
La cascade des Parisiens se trouve près de l’Hospice de France. Même les Marseillais peuvent aller l’admirer…
La cascade de Sourrouille
La cascade de Sourrouille est proche d’une usine électrique. M. Claude Bernard a eu l’amabilité de nous écrire : « J’ai eu la chance de tomber sur un ouvrage à la BNF de M.E.Filhol (1874) sur L’analyse de l’eau minérale de Bannières de Luchon du quartier de Sourrouil ! Donc cette source avec cascade et buvette se trouve près de l’usine actuelle du pont de Mousquère à Luchon (visible sur Géoportail). Extrait de l’étude : La Source est située dans le riant vlioa de Gouron, quartier de Sourrouil. Elle se fait jour à travers un filon de pyrites de fer arsenicales ayant pour roches encaissantes des quartz et des phyllades magnétiques. Le visiteur y arrive en suivant l'allée des Soupirs jusqu'au pont de Mousquères; delà, un chemin à la gauche du pont le mène, en longeant les prairies, au ruisseau de Gouron. Sur la rive gauche, le propriétaire de la source a fait arranger le chemin qui y conduit. »
La cascade de la Chevelure de la Madeleine
En allant vers le lac d’Oô, près des granges d’Astau. Le nom de la cascade nous laisse supposer une légende. Merci de nous renseigner.
La cascade de Juzet
Juzet-
La cascade d’Enfer
Dans la vallée du Lys.
La cascade du canyon de Sade
Voici les cascades du ruisseau s’écoulant dans le creux du Ravin des Pins de Sade (à proximité de Cier de Luchon). Ces cascades enchaînées constituent le canyon de Sade (environ 300 m de dénivellation totale). Sur la photo on distingue une cascade inférieure haute de 71 m et une cascade supérieure haute de 77 m. Les cascades intermédiaires sont peu visibles en raison de la densité du couvert boisé… Merci à Serge Valentin pour cet envoi.