wpf41bb90b.png

Cascade de Mauhourat

à Cauterets

Revenir à la page "Cascades du 65".

La cascade de Mauhourat est intéressante pour sa beauté, mais aussi pour son histoire.

Elle est très facilement accessible mais rien ne l’indique (aucun panneau). On peut s’y rendre à pied, ou en voiture, depuis La Raillère. Il faut s’arrêter au deuxième lacet après le pont (point rouge sur la photo).

Nous voici arrivés devant l’entrée de la grotte pittoresque de Mauhourat.

Intérieur de la grotte. Autrefois, c’était un établissement thermal (uniquement buvette). La température de l’eau est de 38 degrés. Un peu plus haut sur le chemin, deux autres sources étaient connues : la source de Bayard (23°) et la source la plus chaude de Cauterets, la source des Oeufs (45°) appelée ainsi car les oeufs durcissent, plongés dans son eau ! La source des oeufs fut exploitée plus tard par l’Etablissement des Oeufs (actuel casino).

Mauhourat signifie « mauvais trou ». Jusque vers 1850-1860, l’accès du Mauhourat était très dangereux et pour arriver à la source, on risquait de tomber dans le Gave. Depuis, des aménagements ont été effectués et le chemin, protégé par un parapet, est des plus commodes.

Juste en face de la grotte, voici la cascade. Première photo en septembre, deuxième photo en juillet.

La cascade est très belle aussi sur l’autre rive. Sur la photo de gauche, on voit bien le bâtiment de la grotte et le haut de la cascade.

La cascade de Mauhourat

Ces photos anciennes (1910 et 1930) montrent bien la fréquentation de l’endroit. De nos jours, l’endroit est à l’abandon.

La source des yeux

Juste à côté de la grotte de Mauhourat est la « source des yeux », indiquée par la flèche rouge.

Rapprochons-nous. Comme son nom l’indique, cette source était utilisée pour un traitement ophtalmique. Très discrète, avec son mince filet d’eau, elle ne se remarque pas.

Deux photos anciennes (1910) de la source des yeux.

La construction du « nouveau Mauhourat » à La Raillère marqua la fin du « Mauhourat d’en haut » et de la source des yeux.

Revenir à la page "Cascades du 65".