wpf41bb90b.png

Cascade de Mauléon-Barousse

Revenir à la page "Cascades du 65".

Il existe plusieurs cascades en Barousse. La plus connue et la plus photographiée est sans aucun doute la cascade du gouffre de la Saoule, à environ 1km à la sortie du village, en direction du Port de Balès (D925).

La source du sang

Cette source « du sang » tient son nom de sa couleur rougeâtre, due à la forte teneur en fer (rouille). L’eau ferrugineuse, chère à Bourvil, était réputée pour ses vertus médicales. Nous n’avons pas réussi à la localiser sur place, aux chalets St-Nérée, comme indiqué sur la carte postale. Mais comme toutes les sources ont été captées en 1954, pas sûr qu’elle existe encore.

Revenir à la page "Cascades du 65".

Cascade du Gouffre de Saoule

C’est indiqué par une belle plaque Michelin. Parking 1 place… Le chemin est bien tracé, sans difficultés, mais attention en arrivant aux rochers glissants. Compter 10 minutes de marche tranquille.

L’endroit est digne d’un décor de cinéma. Notre cliché a été pris au printemps 2018. Il y avait beaucoup d’eau et malheureusement, nous n’avons pas pu aller sous le gouffre. La cascade est tout au fond sur la photo.

Nous avons aussi trouvé ces belles photos anciennes :

Ferrère

Moins connue, la cascade de Serviassa à Ferrère. Visible de la route, à droite après le village, en direction des chalets St-Nérée. Photo de droite (printemps 2018).

Après la sécheresse de 2022, nous sommes revenus en octobre pour prendre ce cliché sous un angle non habituel. Le personnage en jaune est placé là pour donner une échelle.