wpf41bb90b.png

Cascade de Mauléon-Barousse

Revenir à la page "Cascades du 65".

Il existe plusieurs cascades en Barousse. La plus connue et la plus photographiée est sans aucun doute la cascade du gouffre de la Saoule, à environ 1km à la sortie du village, en direction du Port de Balès (D925).

La source du sang

Cette source « du sang » tient son nom de sa couleur rougeâtre, due à la forte teneur en fer (rouille). L’eau ferrugineuse, chère à Bourvil, était réputée pour ses vertus médicales. Nous n’avons pas réussi à la localiser sur place, aux chalets St-Nérée, comme indiqué sur la carte postale. Mais comme toutes les sources ont été captées en 1954, pas sûr qu’elle existe encore.

Revenir à la page "Cascades du 65".

Cascade du Gouffre de Saoule

C’est indiqué par une belle plaque Michelin. Parking 1 place… Le chemin est bien tracé, sans difficultés, mais attention en arrivant aux rochers glissants. Compter 10 minutes de marche tranquille.

L’endroit est digne d’un décor de cinéma. Notre cliché a été pris au printemps 2018. Il y avait beaucoup d’eau et malheureusement, nous n’avons pas pu aller sous le gouffre. La cascade est tout au fond sur la photo.

Mais nous avons trouvé ces belles photos anciennes :

Ferrère

Moins connue, la cascade de Serviassa à Ferrère. Visible de la route, à droite après le village, en direction des chalets St-Nérée. Photo de droite (printemps 2018).